10 questions pour choisir son serveur
- posté par Delamarre, Nicolas
- Catégories Blog
- Date 31 janvier 2022
Lorsqu’on est professionnel en système et réseau informatique, nous avons toujours cette grande question. Comment devons-nous dimensionner une solution avant qu’elle soit en place ? Quelles sont les bonnes questions à se poser pour installer une solution serveur viable à long terme ? Cet article va vous aider.
1 – Quel va être son rôle ?
Pour commencer, il est primordial de bien déterminer le rôle du serveur avant l’achat car les choix de configurations systèmes vont être attribués exactement à ce besoin. Par exemple, un serveur DNS va avoir besoin de capacité de traitement et de cache donc il faut orienter les performances sur les processeurs ainsi que la mémoire vive. Il n’est pas important d’attribuer une capacité d’IO élevée ou d’avoir beaucoup d’espace disque utile. A contrario, un NAS va avoir besoin d’un espace disque utile important, beaucoup de mémoire vive et des performances accrues en IO.
2 – Est ce que ce rôle doit être en haute disponibilité ?
Dans le cadre des SLA, la notion de haute disponibilité va devoir se poser. Une fois que le rôle est bien déterminé. Il va falloir faire un choix en concordance avec l’importance de la disponibilité de ce service. Cela va avoir un impact important sur les coûts. Une solution monolithique, autrement dit avec un serveur, a peu de complexité. Un serveur égale un rôle. Pour un solution d’active directory, la haute disponibilité est impérative donc il faut mettre en place au minimum 2 nœuds, soit deux serveurs. Je parle d’une petite architecture. L’annuaire est un exemple parmi d’autre. Pour la haute disponibilité, le choix se fait principalement de deux façons : répartition de charge ou tolérance de panne.
3 – Quel est le niveau de garantie à affecter à ce matériel ?
L’intervention du fabricant sous 4h est indiscutable en cas de défaut matériel. Un serveur doit avoir une garantie de 5ans. Oui, on ne conserve pas un matériel plus de 5ans. On renouvelle le matériel parce qu’il a une durée de vie. Il faut être très vigilant sur ce point.
4 – Va-t-il avoir besoin de performance de traitement ?
Les traitements sont importants sur des serveurs de bases de données ou des environnements applicatifs. Le choix de la fréquence, du cache, du nombre de cœur et du nombre de processeur va être déterminant Cela va impacter grandement le prix du matériel car ce sont les pièces les plus onéreuses. Il ne faut pas négliger cette partie car cela peut remettre en question l’utilisation complète du système.
5 – Quelle est la quantité d’espace disque utile va être nécessaire ?
Le calcule de l’espace disque va être à effectuer préalablement. De plus, il faut y ajouter au minimum le double des estimations afin de s’assurer de l’évolution sous ses 5ans de loyaux services. Sauf si vous souhaitez devoir faire des modifications dans l’année avec probablement des interruptions de services.
6 – Est ce que les IO vont être élevés ?
Le nombre d’écriture / lecture doit être anticipé surtout pour les produits ayant beaucoup de charge. Aujourd’hui, nous avons l’avantage d’avoir des disques durs SSD à prix très accessible. Attention, au type de SSD choisit.
7 – Est ce que l’utilisation RAID va être à appliquer ?
Afin de sécurisé les données stockées sur le matériel, il est fortement recommandé de monter un RAID. Pour des IO faibles, un RAID 1 est suffisant pour une petite architecture. Lorsque les taux d’écritures et lectures sont important et que les données sont sensibles alors un RAID 5 + Hotspare est approprié. Ce sont des exemples, il faut l’adapté aux besoins. Attention, cela ne dispense pas d’installer de la haute disponibilité.
8 – Quelles sont les performances réseaux à prendre en charge ?
Pour un réseau standard d’entreprise, des cartes réseaux en 1 gbit/s sont suffisant. Si le serveur doit sauvegarder des données sur un NAS (en interne), il est préférable de se doter des cartes réseaux capables d’atteindre 10gbits/s. Sous condition que l’ensemble du réseau de l’entreprise soit adapté dans ce sens.
9 – Combien de carte réseau vont être nécessaire ?
II est recommandé d’avoir une carte réseau permettant de rendre disponible le service et une seconde servant à l’administration du serveur. La carte de “service” ne doit pas autoriser l’accès manager du serveur.
10 – Avez vous accès physiquement facilement au serveur ?
Si le serveur est à proximité des administrateurs informatiques, dans une salle fermée et sécurisé, alors le choix d’intégrer une carte manager serveur de type IDrac pour DELL ou ILO pour HP n’est pas nécessaire. Si le matériel n’est pas accessible facilement. Si il est en datacenter par exemple, il est fortement recommandé d’acheter cette interface avec le matériel. Cela offre une grande flexibilité d’administration.
Un serveur bien préparé et configuré initialement évite des grandes contraintes à l’avenir.
Nicolas DELAMARRE est architecte système et sécurité ainsi que fondateur d'ARCHICORP-IT.
La marque « ARCHICORP-IT » a l'ambition de partager ces connaissances d'infrastructure informatique et chefferie de projet de grande envergure. Son fondateur contribue dans la production de solution ambitieuse. Gracieusement, les connaissances sont transmises à travers le monde grâce aux réseaux sociaux.
Une capacité relationnelle & technique qui portent.
Nicolas DELAMARRE est suivi dans le monde sur tous ses réseaux sociaux dont Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn et Twitter.
BIOGRAPHIE COMPLÈTE
Depuis les 12 dernières années, la passion de Nicolas Delamarre est d’accompagner et créer des solutions informatiques pour passer à un niveau supérieur les architectures des systèmes d'information.
Gérant d'ARCHICORP-IT, Nicolas est avant tout considéré comme un architecte stratégique, pointu et ambitieux avec un relationnel porté sur le leadership dont l'humain est sa priorité.
Suivi par une belle communauté sur les réseaux sociaux, Nicolas adopte une approche andragogique qui permet d’entrainer et former ses clients. La plupart des informaticiens et des entreprises ont misé essentiellement sur l’accumulation des connaissances avec une perte compétence dans la mise en application. Les professionnels ont davantage un problème de résultats que de connaissances. Ses formations permettent aux stagiaires de mettre en application immédiatement pendant les cours.
Ce dont Nicolas est aussi le plus fier c’est de pouvoir à présent participer pour un monde numérique éthique et qualitatif au sein de ARCHICORP-IT mais aussi de ses activités de philanthropie. Son enfance passé dans un quartier défavorisée d'Evreux en Normandie dans l'ouest de la France, il consacre une grande partie de sa vie donner à ceux qui en ont le plus besoin de connaissance dans les métiers de l'IT. Chaque jour, il apporte sa contribution à une grande entreprise en France dans l'objectif d'amener les meilleurs réponses aux défis des projets nationaux impactant 200.000 personnes pour rendre une disponibilité technique maximale pour les bénéficières avec des coûts optimisés.
Tu pourrais aussi aimer
Cybersécurité 2024
Cybersécurité 2024 : Les Enjeux, les Innovations et les Prédictions Avec l’évolution rapide de la technologie, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour les individus, les entreprises et les gouvernements du monde entier. Alors que nous entamons l’année 2024, …
Haute disponibilité 2024
Maximiser la Performance et la Fiabilité avec la Haute Disponibilité IT La haute disponibilité (HA) est devenue une pierre angulaire essentielle pour les entreprises modernes qui dépendent fortement de leurs systèmes informatiques. Dans un monde où la moindre interruption peut …
Hébergement VPS nouvelle génération
Maximiser la Sécurité : Guide des Hébergements VPS Sécurisés Dans le monde numérique en constante évolution d’aujourd’hui, la sécurité en ligne est une priorité essentielle pour les entreprises et les particuliers. Les hébergements VPS (Virtual Private Server) émergent comme des …