Cloud vs On-promise
Les Cloud Amazon Web Services, Azure de Microsoft ou même l’entreprise française fraichement entrée en bourse OVHCloud explosent dans le monde actuellement ! Pour les entreprises, est ce que c’est vraiment une bonne solution ? Est-ce que c’est vraiment avantageux ? Est-ce que c’est vraiment sécurisé ? Est-ce que c’est vraiment moins cher ?
Cet article va présenter sous plusieurs angles les avantages et inconvénients des solutions cloud et on-promise.
Finances
Les solutions on-promise sont bien moins chers que les produits Cloud. Et oui ! Il faut stopper les fausses idées. Les entreprises font le choix des cloud pour la simplicité et la flexibilité. En aucun cas, elles choisissent cette option pour la réduction des coûts. Dans le cas inverse, elles commettraient une belle erreur.
L’internalisation a un coût matériel, les sauvegardes et la maintenance. Le matériel doit être amorti dans les cinq ans car c’est la garantie maximum des fournisseurs en générale.
Les cloud fonctionnent en facture granulaire. Autrement dit, il y a le paiement de la location du serveur, la facturation de la bande passante utilisée, la suppression d’un espace de stockage, sauvegardes facturées à l’espace de stockage consommé, facturation à la durée connectée des sessions VDI, etc …
Les deux solutions ont des coûts de ressources humaines importantes. Certes, les cloud sont avantageux pour les petites entreprises car elles permettent d’éviter des coûts d’infrastructures et salariaux exorbitants surtout lorsque ce ne sont pas leurs cœurs de métiers. Pour les moyennes et grandes sociétés, la stratégie du cloud n’est pas forcément la bonne solution pour réduire les coûts. Un chiffrage de la solution on-promise face au cloud doit être effectuée à l’initiation du projet. Beaucoup sont très surpris !
Charges techniques
En effet, les infrastructures des cloud sont énormes et puissantes. Par contre, elles sont conçues pour mutualiser les ressources. Cela ne pose pas de contrainte pour les petites ou moyennes applications. Les architectures absorbent bien les connexions utilisateurs simultanées pour des charges raisonnables, moins de 1000 connexions simultanées par exemple. Or, les applications nécessitantes plus de 2000 connexions simultanées ont besoins de ressources dédiés. Les solutions d’architectures mutualisées peuvent difficilement répondre à ce besoin.
La mise en place on-promise est adaptée à un grand nombre de sollicitation. Bien sûr, l’infrastructure doit être bien adaptée aux besoins. La magie n’existe pas !
Pour résumer, les ressources et les typologies techniques doivent être en adéquation avec l’affluence client que les outils vont devoir gérer. Les deux solutions peuvent absorber la charge. Simplement, les solutions cloud pour les grosses infrastructures vont devenir très onéreuses car il est nécessaire de louer des environnements dédiés.
Sécurité
En on-promise, l’accès à la gestion de sa sécurité n’est pas à discuter pour une société. Elles procèdent l’architecture donc elles peuvent agir sans contraintes. Sous condition, qu’elles respectent les bonnes pratiques de la gestion d’un système d’information.
Evidemment, les cloud sont bien sécurisés. Néanmoins, les entreprises faisant le choix d’installer leurs infrastructures en cloud s’exposent aux failles de sécurité de leurs hébergeurs. Elles ne peuvent pas les corriger donc elles se rendent dépendantes. L’externalisation a ses limites.
Un choix stratégique doit être fait en âme et conscience en prenant l’ensemble des paramètres en compte avant la mise œuvre.